Nous avons décidé de proposer une plateforme de connaissance gratuite, ouverte à tous (type Wikipédia pour bonsaï) à disposition de nos équipes et de tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner à la culture, l’art et les techniques Bonsaï. Cette plateforme ainsi que les travaux sont entièrement construits à partir des contributions bénévoles des académiciens ou de mécénats de compétence. Le dispositif de publication en ligne évolutif, est réalisé dans un esprit “d’update” ou mise à jour sur les nouvelles techniques, nouvelles connaissances et découvertes scientifiques sur la culture et les techniques de l’art du Bonsaï. 

La méthode et les processus de validation sont propres a notre fonctionnement de la Bonsai Coach Académie. Les contributions se font sous forme de publications cadrées (plusieurs formats possibles), qui sont ensuite validées par notre comité de publication constitué d’experts du domaine en question, vigilant sur le fond (validation scientifique ou technique) et la forme (non-plagiat).

Chaque académicien contributeur au contenu peut ensuite bénéficier de la valorisation de son implication grâce aux “certifications de niveau” et de “certificats de cycles”.

Notre académie a choisi de développer cette plateforme en 4 cycles, interdépendant mais n’empêchant pas un travail indépendant sur chacun des cycles. Ces cycles sont segmentés en 4 niveaux de maîtrise (Apprenti, Compagnon, Passeur, Guide) pour valoriser les travaux de chacun il est délivré un certificat de connaissance et de maîtrise à ce niveau. C’est ainsi que nous avons déterminé des conditions d’admission à publier par niveau pour un meilleur accompagnement de nos académiciens et une qualité de publication maîtrisé.

Notre Bonsai coach Académie n’est pas une école traditionnelle d’apprentissage, nous n’avons pas d’enseignants mais il nous semble important de maîtriser la pratique pour pouvoir publier. C’est pourquoi, nous demandons de valider la pratique par des ateliers de travail avec des intervenants spécialisés dans leurs domaines d’expertises, quels qu’ils soient a partir du moment  que le thème de l’atelier est bien en concordance avec celui que l’académicien souhaites valider et qu’ils intègrent le processus d’évaluation croisés de l’académie. L’accès à la publication dans l’académie Bonsaï coach démarre par le cycle “Apprentissage & transmission” pour bien maîtriser l’ensemble des méthodes et outils mis à disposition pour la publication.

Nos processus d’évaluations croisés (académiciens, intervenants ateliers, auto-évaluations) nous permettent d’accompagner tous nos académiciens sur leurs chemins d’apprentissage ou perfectionnement et de mieux identifier les expertises des uns et des autres pour ensuite les proposer à l’association pour les “Trainings ateliers” à thèmes.

Les Académiciens

Le socle de la Bonsaï Coach Académie est développé par les études et les recherches des "académiciens".
Ils développent les thèmes qui leurs sont proposé ou qu'ils souhaitent approfondir, font un état des connaissances scientifiques et/ou techniques sur ces sujets et élaborent les publications sur le support de leurs choix. Après validation par le comité de publication celles-ci sont ensuite disponibles et publiées sur le M.O.O.C. (Massive Online Open Course).
Les académiciens disposent des services et des réseaux "des Compagnons du Bonsaï", "Bonsaï la part du colibri", du "Bonsaï BioTech Center" ainsi que de nos partenaires clubs et associations bonsaï en correspondance avec leurs niveaux de publication acquis.
La pratique se valide par les défis que les académiciens entreprennent, certains défis s'appuient sur un travail personnel, de recherche et d'échanges, sur des ateliers auxquelles ils participent, qui peuvent très bien se faire en dehors de nos "Training Ateliers" avec les intervenants de leurs choix, il suffit simplement de faire l'évaluation croisée pour les valider.

Nos structures qui accompagnent les académiciens

Bonsai Coach Team

Pour accompagner l'académie et les académiciens, nous avons développé une équipe pluridisciplinaire, avec des compétences et des expertises spécifiques à chaque cycle de formation et transversale afin d'amener les académiciens au meilleur niveau de compétence et d'expertise. Cette équipe met en oeuvre tous les moyens et ressources nécessaire à l’accompagnement des académiciens. L'épanouissement humain est inscrit dans les gènes de nos valeurs et de notre éthique, la protection de l'environnement est notre lutte quotidienne.

Bonsai M.O.O.C

Plateforme internationale documentaire sur la culture et les techniques du Bonsaï. Doté d'un service de veille scientifique et technique sur internet sur les secteurs horticole, paysager, centre de recherche et expérimentation, universitaire, public et privé. Mais aussi sur les techniques de l'art du Bonsaï.
Bulletins techniques d'alerte sanitaire, conseil travaux de culture, conseil amendement et nutrition.
Publication des travaux du Bonsaï BioTehCenter .

Bonsai BioTechCenter

Centre de recherche et développement sur la culture des Bonsaï. Conventions de partenariat avec les organismes ou instituts de recherches et d’expérimentations, mais aussi des écoles d’horticulture, d’agronomie, ou tout simplement des clubs, associations, les étudiants de la Bonsaï Coach Académie pour faire avancer les techniques de cultures des arbres.
Vous pouvez soumettre une problématique qui pourra faire l'objet d'une étude ou d'une expérimentation dans le cadre d'une convention et d'un suivi scientifique et qui sera publiée. Le protocole est validé par nos conseillers scientifiques et techniques.

Les chemins de l'apprentissage

Apprentissage & transmission

Culture en pot

Art de l'ouvrage

Arts associés

Et au bout du chemin...
la voie du Créateur d'émotion


Restons en contact !

Pour rester informé de toutes nos activités, inscrivez-vous à notre newsletter.


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos dernières actualités par courrier électronique et confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens correspondants dans les emails, ou en nous contactant à contact@bonsailapartducolibri.org.