Notre histoire
2020
2019
2018
2017
2016
2020
COVID-19 a raison de nos premières journées de l’adoptions prévu le 28-29 mars,
Nous profitons de ce confinement pour recruter 40 bénévoles dans toute la France pour développer les structure organisationnelles de l’association. Nous démarrons les partenariat en Mécénat de compétence.
mais dès la fin du confinement nous reprenons nos projets.

Lancement des ateliers d’initiations sur PROVIN (59)
Grâce au barnum de 50 M²

Mise en place des activités d’inclusions à la pépinière
L’agrément du tribunal du Grande Instance nous offre la possibilité de démarrer les accueils TIG. Les accueils dans le cadre de l’handicape démarrent fortement aussi, au début 3-4 personnes, dès le mois de juillet malgré le confinement 7 personnes fidèles aux activitées organisées.
2019

Premier atelier collectif de l’association , type “Training Atelier – Premier pas” en mars 2019.

35 ateliers découvertes effectués par l’association en jardineries.
Très rapidement les participants ont demandé des ateliers plus soutenu, nous avons donc développé ces ateliers d’initiations dans la pépinière.
La visibilité par le site web, les publications FACEBOOK propulse la popularité et la visibilité de l’association, des demandes affluent pour développer les activitées en région.
2018

Déménagement de la pépinière et de l’association sur PROVIN (59)
La commune de PROVIN (59) nous offre un hébergement de la pépinière de l’association dans l’espace vert du Marais de Provin. L’installation de l’eau est un préalable a cet arrivée.
C’est cette année là, un vrai tournant dans l’histoire de l’association. Nous prenons conscience que nous avons une vocation, un véritable rôle a jouer pour sauver des arbres, éduquer les nouveaux entrant dans le monde du Bonsai, et participer à l’inclusion sociétale. Nous développons les trois propositions, écologique, éducatif et inclusion pour donner un vrai sens à notre association, pour ancré celui ci dans nos gênes nous sommes allé jusqu’à changer le nom de l’association. Nous conservons le logo et la marque pour le groupement d’achat et l’association change de nom et de logo pour devenir “Bonsai la part du colibri”

Recrutement d’une collaboratrice en service civique, par la mission locale d’Annoeullin. Chargé de lancer et mettre en place les ateliers éducatif nommés “ateliers découvertes” et la création du site internet. Création du “community management” sur FACEBOOK
2017

Création du groupement d’achat sous marque pour l’association “gérer par WINGRA”
Les besoins en équipements se sont accélérés. Pour faire face a des exigences fournisseurs de quantité minimum nous avons créé le groupement d’achat sous la marque “Les Compagnons du Bonsai”, ouvert a tous il vous permet de bénéficier des technologies issues des recherches les plus à la pointe de l’innovation dans le respect de l’art et des techniques traditionnelles de la culture du bonsai.

Le centre recherche et d’expérimentation “Bonsai BioTechCenter“
Grace au partenariat avec l’association “bonsai, la part du colibri” avec qui nous développons les techniques de reprises et de culture. Les arbres du Bonsai BioTechCenter sont mis a disposition par l’association “bonsai, la part du colibri“. Nous élaborons et développons les installations de culture, et l’expérimentation de ces équipements nous permettent d’affiner les équipements et les mettre dans les conditions réelles de culture Bonsaï. Nous expérimentons aussi les techniques de culture élaboré et/ou développé grâce aux dernière avancé scientifique par les organismes de recherche agronomique, horticole, paysager ou privé.
2016
Création de l’association “Les Compagnons du Bonsai”
constat initial:
- – la communauté des “adeptes” du Bonsaï est stable malgré plus de 200 000 arbres bonsaï commercialisé en France.
- – l’art bonsai s’apprends avec la pratique, les arbres sur le marché sont difficilement accessibles aux débutants pour développer leurs talents.
C’est sur la base du deuxième constat que nous avons démarré nos activitées. Au début il s’agissait de récupérer des jeunes arbres qui étaient destiné au compostage chez les pépiniéristes forestiers. Leurs les clients ne demandaient que des arbres droits. Notre projet était d’élever et cultiver ces arbres pour les transmettre aux adeptes du Bonsaï.
retour