Découvrir le projet

“Sapin Perpétuel” est un projet né d’un triste constat : chaque année, une quantité désastreuse de sapins sont sacrifiés à la fin des fêtes !

Les associations “Provin allant Vert” et “Bonsaï la part du colibri” se sont associées pour imaginer un concept novateur : faire adopter des sapins en pot. Grâce aux techniques de la culture des arbres bonsaï, ces sapins pourront ainsi vivre des dizaines de Noël à vos côtés.

Adopter un sapin

Envie de donner un sens environnemental à Noël ?

Adopter votre sapin !

Vous le retrouverez de Noël en Noël, et même sur plusieurs générations !

Entre les Fêtes, il rejoindra ses congénères dans un jardin solidaire où il sera entretenu par des bénévoles. Vous pourrez lui rendre visite ou venir vous en occuper tout au long de l’année.

2023 : réservé aux adoptants des années passées

Vous avez adopté un sapin les années précédentes, ce formulaire vous est réservé.

Merci de le remplir afin de pouvoir récupérer ou vous faire livrer votre sapin.

Récupérer son sapin

Après avoir adopté votre sapin, vous pouvez opter pour venir le récupérer à la pépinière de l’association, soit lors du Téléthon sur le stand de notre partenaire, soit opter pour la livraison à votre domicile. Pour faciliter notre organisation, merci de vous inscrire à la solution de votre choix et le créneau souhaité.

Quand récupérer son sapin

Lors des journées du Téléthon organisées à Provin, ou à la pépinière de l’association “Bonsaï, la part du colibri” sur rendez-vous.

Se faire livrer son sapin

Pour bénéficier de la livraison à votre domicile.

Vous pouvez faire un don pour participer à ce service.

Retour à la pépinière

Après avoir passé Noël en famille, le sapin va revenir à la sapinière pour les soins et entretiens, il reviendra chez vous au prochain Noël et vous pourrez lui rendre visite et participer aux soins lors des ateliers qui seront organisés à la pépinière de l’association “Bonsaï, la part du colibri”.

Déposer le sapin (après Noël)

Vous pourrez le déposer à la pépinière de l’association, inscrivez-vous aux créneaux disponibles.

Bénéficier des tournées de collecte

Nous organisons des tournées de collectes, vous pouvez vous inscrire ici.

Vous pouvez faire un don pour participer à ce service.

Une question ? Envoyez-nous un mail !

 

Vous pouvez nous écrire à contact@sapin-perpetuel.fr

Les bénévoles de Provin allant Vert et de Bonsaï la part du colibri vous répondrons dans les meilleurs délais.

Restez informés !

 

Pour tout savoir et ne rien rater des évolutions de ce beau projet, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous inscrire à notre lettre d’information “Sapin’fo Perpétuel”.

Logo du projet "Sapin Perpétuel"

“Sapin Perpétuel”, pour un Noël qui fait sens

Les différentes espèces de sapins

Sapin Nordmann

Sapin Nordmann

Sapin Noble

Sapin Noble

Sapin Epicéa

Sapin Epicéa

Sapin Fraser

Sapin Fraseri

Le sapin Nordmann ou “Abies Nordmanniana”

Origines : Le Sapin de Nordmann est indigène des régions tempérées d’Asie occidentale de la région du Caucase en Géorgie, principalement en Transcaucasie, en Russie (Ciscaucasie) et en Arménie, ainsi qu’au sud et au nord de la mer Noire en Crimée et en Turquie où il est courant dans l’Artvin mais rare dans les montagnes anatoliennes. C’est un Sapin de la zone de haute montagne des montagnes autour de la mer Noire orientale, à des altitudes comprises entre 900 et 2 100 m et parfois jusqu’à la limite des arbres.

Le Sapin de Nordmann est un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 50 mètres de haut. Le diamètre du tronc à hauteur d’homme mesure à maturité de 1,5 à 2 mètres. En culture, il ne dépasse généralement pas les 30 mètres de haut.

Cette espèce est particulièrement utilisée en Europe pour la production de sapins de Noël. Contrairement à l’épicéa, le Sapin de Nordmann garde longtemps ses aiguilles dans la chaleur des logements. En outre, celles-ci sont moins piquantes. Il est cependant moins odorant, ce qui peut être considéré comme un défaut. Un grand nombre de cultivars sont sélectionnés, avec des couleurs de feuillage variées et des modes de ramification différents, y compris des formes naines et des formes étalées sans pousse principale verticale.

Branche Nordmann

Le sapin Noble ou “Abies Procera”

Origines : Cet arbre d’altitude est originaire des montagnes de la chaîne des Cascades et des chaînes côtières du Pacifique, entre l’extrême nord-ouest de la Californie et l’ouest de l’Oregon et de l’État de Washington, aux États-Unis.

Abies procera est synonyme d’abies nobilis. C’est pourquoi cet arbre porte le nom commun de sapin Noble.

Le sapin Noble, ou encore sapin de l’Oregon, est un grand arbre au feuillage persistant mesurant généralement de 40 à 70 m de hauteur et 2 m de diamètre, rarement 90 m de hauteur et 2,7 m diamètre, avec une couronne conique étroite. Cet arbre géant est de croissance lente.

Ses branches sont courtes et horizontales produisant un houppier étagé conique à la pointe arrondie. Sur les rameaux, les aiguilles denses sont spiralées et presque toutes orientées vers le haut : celles du dessus dressées, celles en dessous et sur les côtés sont incurvées, se redressant vers le haut. Ces aiguilles sont plates et courtes, longues de 1,5 à 3,5 cm.

En tant que sapin de Noël, le sapin Noble est apprécié pour son parfum odorant, sa couleur d’un vert-bleuté doux et la bonne conservation de ses aiguilles dans la chaleur des habitations. Cependant, la répartition des branches n’est pas toujours harmonieuse et conique, ce qui ne facilite pas l’accrochage des boules et des guirlandes de Noël.

Branche Noble

Le sapin Epicéa ou “Abies Picea”

Origines : Adapté aux climats froids et humides, il est naturellement présent en plaine, dans les forêts boréales d’Europe septentrionale, dont il est une essence majeure, tandis qu’il n’est généralement présent de façon spontanée en Europe moyenne et méridionale qu’en montagne au-dessus de 400 m.

Un sapin aux nombreuses dénominations : Sapinette, Épicéa du nord, Épicéa élevé, Épinette de Norvège, Épicéa à poix, Faux sapin, Pesse, Pin pleureur, Sapin du Nord, Sapin rouge, Sérente, Gentil sapin.

Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres ; certains spécimens mesurent 60 mètres en Europe de l’Est. Son tronc ne dépasse que rarement 1,5 m de diamètre. Le port de l’arbre est le résultat de différentes composantes : un tronc droit, une cime conique, large en basse altitude et étroite en haute altitude et en régions nordiques.

Ce sapin peut atteindre un âge de 500 ans dans son habitat primaire. La longévité de l’épicéa viendrait de son système de régénération végétative très actif : les tiges, dont certaines ont 600 ans, sont automatiquement remplacées lorsqu’elles meurent.

Considéré par les Celtes comme « l’arbre porteur de vie », on utilise traditionnellement l’épicéa commun comme sapin de Noël, bien qu’il perde ses aiguilles rapidement et qu’il soit un peu piquant. Pour ces raisons, il cède peu à peu sa place au sapin de Nordmann (Abies Nordmanniana).

Branche Epicéa

Le sapin Fraser ou “Abies Fraseri”

Origines : Ce sapin est endémique d’une région limitée de l’est des États-Unis. Il pousse dans des zones, élevées en altitude, du centre et du sud des Appalaches. On le trouve à l’état natif en Virginie, dans le Tennessee et en Caroline du Nord.

Le sapin Fraser est un arbre sempervirent (qui garde ses feuilles tout au long de l’année). C’est un conifère pouvant atteindre de 9 à 25 m de hauteur, avec un diamètre moyen au niveau du tronc de 30 cm. Il présente un houppier étroit et des racines peu profondes. La couronne est conique, avec des branches droites horizontales ou avec un angle de 40 ° vers le haut du tronc, elle est dense lorsque l’arbre est jeune. Ses aiguilles sont droites, de section plate, assez courtes et disposées en spirales sur les rameaux.

Il est apprécié comme arbre de Noël pour son puissant parfum citronné, ses branches robustes idéales pour les décorations de Noël et la bonne résistance de ses aiguilles.

Branche Fraser